Préservation de la fertilité
Abordez la maternité comme vous l'entendez. L'âge n'est plus un obstacle pour fonder une famille.
Il est de plus en plus fréquent de retarder le moment de devenir mère, que ce soit pour des raisons sociales, professionnelles, économiques ou de santé. On sait qu’à partir de 35 ans, la qualité et la quantité des ovules d’une femme diminuent très fortement.
La préservation de la fertilité, également appelée cryoconservation des ovules, est une alternative très efficace pour retarder la procréation. Il s’agit de vitrifier/congeler les ovules lorsqu’ils sont encore jeunes, afin qu’ils puissent être utilisés plus tard. Même si plusieurs années s’écoulent, cette technique permet d’éviter les effets du passage du temps ; lorsque nous décongelons les ovules, nous conservons l’âge » qu’ils avaient au moment de la vitrification, et donc leur qualité, ce qui nous donne une plus grande chance de grossesse.


Qu'est-ce que la vitrification ?
La vitrification des ovocytes est une technique dans laquelle les ovocytes sont traités avec des substances cryoprotectrices et immergés dans de l’azote liquide à une température de -196°C.
Grâce à cette congélation ultra-rapide, nous sommes en mesure de conserver leurs propriétés intactes jusqu’à ce que nous décidions de les décongeler pour les utiliser dans le cadre d’un traitement de PMA. Les ovules congelés « n’expirent pas », c’est-à-dire qu’ils peuvent rester sous cette forme indéfiniment sans perdre leur qualité, toujours dans les conditions appropriées.
Le taux de survie des ovocytes vitrifiés après décongélation est estimé à 90 % et le taux de grossesse après transfert d’embryons générés à partir d’ovocytes congelés est de 50 %. Les résultats peuvent varier en fonction de la technique elle-même et des caractéristiques propres à chaque personne.
Dans tous les cas, au sein de Next Fertility, nous réalisons une étude de fertilité pour les patientes qui souhaitent congeler des ovules avant l’intervention afin d’étudier les possibilités de chaque personne et leur situation spécifique.

Dans quels cas est-elle indiquée ?
La congélation d’ovules est conseillée dans les circonstances suivantes :
- Pour les femmes qui souhaitent retarder leur maternité pour des raisons de santé, personnelles ou professionnelles, entre autres.
- En cas de faible réserve ovarienne : les patientes qui souhaitent reporter leur fertilité et qui souffrent d’une pathologie, telle que l’endométriose, qui affecte la qualité et la quantité des ovocytes.
- Chez les patientes qui suivent un traitement de fécondation in vitro mais chez lesquelles il est préférable de réaliser le transfert d’embryons dans un cycle autre que celui de la stimulation folliculaire, évitant ainsi des risques tels que l’hyperstimulation ovarienne. De plus, dans certains cas, ce comportement peut augmenter la possibilité de grossesse.
- Avant de recevoir un traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie pour des raisons oncologiques, car ces types de thérapies peuvent provoquer une insuffisance ovarienne prématurée.
Stimulation
ovarienne
Le traitement commence par la stimulation ovarienne de la femme qui fournit les ovules. Pour ce faire, des médicaments sont utilisés pour stimuler le développement des follicules (l’endroit où les futurs ovules mûrissent). Normalement, une femme ne fait mûrir qu’un seul ovule par cycle menstruel, alors que de cette manière, il est possible d’obtenir plusieurs ovules mûrs en un seul cycle. Le médicament est administré par voie sous-cutanée, à l’aide de dispositifs « d’auto-injection ».
Contrôle du développement folliculaire
Pendant le traitement de stimulation ovarienne, nous effectuerons des contrôles réguliers, au moyen d’échographies vaginales et, si nécessaire, d’analyses hormonales ; tout cela pour vérifier la maturation folliculaire et programmer le moment idéal pour la ponction. Cette phase dure entre 10 et 12 jours.
Ponction
L’extraction des ovules est une procédure très simple qui se fait en salle d’opération, par ponction vaginale guidée par échographie et aspiration des follicules. Le processus ne dure pas plus de 15 minutes et se déroule sous sédation pour votre confort et votre bien-être.
Elle ne nécessite pas d’hospitalisation, mais seulement une période de repos de quelques heures dans la chambre de notre clinique. Une fois ce délai écoulé, vous pouvez reprendre vos activités normales.
Vitrification
Les ovules obtenus sont cryoconservés à l’aide de la technique de vitrification (un processus plus sûr que les techniques de congélation traditionnelles, qui évite la détérioration des ovocytes et garantit un excellent taux de survie après la dévitrification). Les ovocytes sont conservés dans l’azote liquide à -196 degrés Celsius jusqu’à ce qu’ils soient dévitrifiés et utilisés dans une technique de FIV/ICSI pour réaliser le désir de devenir mère.
D'autres questions ? N'hésitez pas à nous contacter.
Contactez-nous et nous répondrons à toutes vos questions sur nos traitements, nos techniques et nos promotions.
