

Histoire de la vitrification
L’histoire de la vitrification commence avec les progrès de la cryobiologie et de la cryoconservation des cellules et des tissus. La cryoconservation est le processus de congélation et de stockage de cellules ou de tissus à des températures extrêmement basses en vue d’une utilisation ultérieure. Pendant longtemps, la cryoconservation des ovocytes a constitué un défi en raison de la sensibilité de ces cellules et de leur structure interne.
En 1980, des techniques de cryoconservation ont été mises au point à l’aide d’une technique appelée congélation lente. Cependant, cette technique présentait des défis en termes de formation de cristaux de glace, qui pouvaient endommager les ovocytes et diminuer leur viabilité après décongélation. Cette formation de glace est due au fait que les ovocytes sont de grandes cellules remplies d’eau et que la congélation lente génère ces cristaux, qui peuvent perforer les membranes cellulaires et endommager les structures internes, ce qui affecte leur viabilité.
C’est au début des années 2000 que la technique de vitrification a commencé à être introduite dans les cliniques de procréation assistée, révolutionnant non seulement la congélation des ovocytes, mais aussi la façon de travailler à l’intérieur et à l’extérieur du laboratoire.
La vitrification a permis d’éviter la formation de cristaux de glace, minimisant ainsi totalement les dommages cellulaires. En outre, elle permet de protéger les ovocytes pendant le processus grâce à un refroidissement ultra-rapide, ce qui a permis d’améliorer les taux de survie et de viabilité des ovocytes après décongélation.
Qu'est-ce que la vitrification ?
Dans tous nos laboratoires, nous vitrifions les ovocytes et les embryons de nos patientes en utilisant la méthode Méthode Cryotop de Kitazato.
Kitazato est l’une des principales entreprises mondiales dans le domaine de la recherche, du développement et de la fabrication de produits médicaux et biotechnologiques pour la procréation médicalement assistée.
L’une de ses contributions les plus remarquables au domaine de la procréation assistée est la mise au point de la méthode Cyotop. Cette méthode innovante a non seulement popularisé la technique révolutionnaire de la vitrification des ovocytes et des embryons, mais a également assuré sa mise en œuvre à l’échelle mondiale. Au cours de la dernière décennie, des milliers de professionnels ont fait confiance aux résultats exceptionnels offerts par la méthode Cryotop, la consolidant comme le leader incontesté du marché de la cryoconservation des gamètes humains.
Cette technique permet de congeler très rapidement les ovocytes et les embryons. De plus, elle permet de conserver les ovocytes et les embryons en maintenant leur viabilité et leur capacité de fécondation pour leur avenir dans le cas des ovocytes.
Pour la vitrification, les ovocytes sont soumis à de basses températures afin de préserver leurs propriétés jusqu’à la décongélation, en évitant la formation de cristaux de glace qui pourraient endommager les cellules. C’est la méthode de congélation des ovocytes la plus avancée.
Comment fonctionne la vitrification ?
La vitrification est un processus qui permet de congeler les ovocytes très rapidement.
Pour le processus de vitrification, les ovules sont d’abord soumis à des liquides cryoprotecteurs, qui agissent comme une éponge, absorbant l’eau de l’intérieur de la cellule et remplissant le vide laissé par l’eau avec le liquide cryoprotecteur. De cette manière, les cristaux de glace ne se formeront jamais car il n’y aura pas d’eau à l’intérieur de la cellule.
Les ovocytes passent par trois types de fluides cryoprotecteurs avant d’être congelés. Le premier produit une première déshydratation et les deuxième et troisième sont utilisés pour terminer la déshydratation de l’ovocyte et éviter tout risque de présence d’eau à l’intérieur de la cellule.
Une fois que l’ovocyte a traversé les liquides cryoprotecteurs, le Cryotop est utilisé pour déposer l’ovocyte ou l’embryon sur le dessus, car la forme du Cryotop minimise la quantité de milieu cryoprotecteur nécessaire et facilite la congélation ultra-rapide en introduisant la cellule dans l’azote.
Plus précisément, avec la vitrification, nous parvenons à cryopréserver des ovocytes de la température ambiante à -196 ºC en une seconde, c’est-à-dire que nous atteignons une vitesse de congélation de -23 000 ºC par minute.
La vitrification s’est avérée être un système révolutionnaire dans le domaine de la médecine reproductive car, bien qu’elle soit utilisée pour cryopréserver les ovocytes et les embryons, le principal défi concernait ces derniers, étant donné qu’un embryon est constitué de nombreuses cellules et que même si l’une d’entre elles ne survit pas à la congélation, l’embryon reste viable, alors que l’ovocyte est une seule cellule de grande taille.
Ce processus est utilisé dans différentes situations, avec l’objectif commun de retarder la fécondation des ovocytes et/ou la grossesse. En outre, les ovocytes peuvent être cryoconservés aussi longtemps que la patiente le souhaite ou en a besoin, sans limite de temps établie.

Avantages de la vitrification
La vitrification offre plusieurs avantages significatifs par rapport aux méthodes de congélation traditionnelles.
D'autres questions? N'hésitez pas à nous contacter.
Contactez-nous et nous vous conseillerons sur tous nos soins, techniques et promotions.
