Don d’ovules
Votre rêve ne s'arrête pas. La solidarité des autres le rend possible.
En quoi consiste le don d'ovules ?
le don d’ovules est indiquée lorsque les chances d’obtenir une grossesse avec ses propres ovocytes sont très faibles ou qu’il est impossible de les utiliser en raison de l’absence d’ovocytes ou d’une autre condition qui contre-indique leur utilisation. Il s’agit d’une fécondation in vitro dans laquelle les ovules proviennent d’une donneuse. Une fois fécondés en laboratoire, la procédure est la même que pour toute FIV. Les embryons sont cultivés pendant quelques jours puis transférés dans l’utérus de la femme.
-
Don d’ovules avec le sperme du partenaire.
Les spermatozoïdes proviennent d’un échantillon de sperme du partenaire de la patiente. -
Don d’ovules avec sperme de donneur.
Le sperme provient d’une banque de gamètes de Next Fertility.
Pour qui le don d'ovules est-il indiqué ?
Indications
- Âge maternel avancé.
- Ménopause précoce ou insuffisance ovarienne prématurée.
- Absence d’ovaires : congénitale ou suite à une ablation chirurgicale.
- Échecs répétés d’autres techniques de procréation assistée.
- Contre-indication à l’utilisation de ses propres ovocytes en raison d’une maladie génétique héréditaire susceptible d’être transmise à la descendance et qui ne peut être évitée par l’utilisation de techniques de diagnostic génétique embryonnaire (PGT).
- Autres.
Sélection de la donneuse
Nous pouvons également offrir la possibilité d’effectuer un « matching génétique » (test de compatibilité génétique), réduisant encore plus, si possible, les risques de transmission d’une maladie génétique à la descendance, puisque toutes nos donneuses sont soumises à une série exhaustive de tests cliniques, génétiques et psychologiques.
Préparation de l'échantillon de sperme
Il est nécessaire de préparer l’échantillon de sperme de manière à ce qu’il ait la capacité de féconder l’ovule, en plus d’atteindre une concentration optimale de spermatozoïdes mobiles.
L’échantillon de sperme est obtenu par l’homme par simple masturbation, le jour même de l’insémination ou peut être préalablement cryopréservé. Dans les cas où l’utilisation de sperme de donneur est indiquée, cet échantillon sera toujours congelé et conservé dans notre banque de sperme. Dans les deux cas, nos biologistes le traiteront en laboratoire par un processus connu sous le nom de capacitation des spermatozoïdes, afin de sélectionner les spermatozoïdes ayant la meilleure mobilité.
Fertilisation et culture
Nos embryologistes procèdent à la fécondation en utilisant une technique appelée ICSI (Microinjection intracytoplasmique de spermatozoïdes). Elle consiste à sélectionner un seul spermatozoïde pour chaque ovule qui est micro-injecté dans l’ovule. Il s’agit d’une technique très précise qui favorise la fusion des noyaux des gamètes mâles et femelles. Les embryons fécondés doivent être maintenus en culture pendant 5 à 7 jours. Pendant cette période, ils se développeront jusqu’à atteindre le stade de blastocyste.
Au sein de Next Fertility, nous utilisons la technologie time-lapse, qui permet de suivre en temps réel l’évolution du développement de l’embryon. Nous évaluons ainsi de manière très exhaustive les changements morphocinétiques qui se produisent, ce qui nous permet de sélectionner les embryons qui ont le plus de chances d’aboutir à une grossesse.
Préparation de l'endomètre
L’objectif de cette phase est de préparer l’endomètre de la patiente afin de maximiser les chances d’implantation de l’embryon. Pour ce faire, on administre des préparations à base d’œstrogènes et de progestérone, qui contribuent au développement correct de l’endomètre, qui est la couche de l’utérus où l’embryon s’implantera et où le futur bébé se développera pendant sa vie intra-utérine.
Au cours de cette phase, des échographies et des tests hormonaux sont effectués pour vérifier la bonne préparation de l’endomètre.
Transfert d'embryons
Lors du transfert d’embryon, l’embryon est placé dans la cavité utérine ; ce transfert peut être effectué « frais » ou « différé ».
Le transfert est effectué avec un embryon au stade de blastocyste (5-7 jours de vie embryonnaire), il est dit « frais » lorsqu’il est effectué avec un blastocyste sans avoir été préalablement congelé, au cours du même cycle de stimulation ovarienne et de ponction folliculaire ; et « différé » lorsqu’un blastocyste décongelé est transféré, au cours d’un cycle postérieur au cycle de traitement de la FIV.
Le transfert est « différé » lorsque : a) il existe un risque de « syndrome d’hyperstimulation ovarienne », b) les conditions endométriales ne sont pas adaptées à l’implantation d’un embryon, c) des techniques de diagnostic génétique embryonnaire sont nécessaires, d) il existe une raison qui déconseille la gestation au cours du même cycle de FIV.
Dans les deux cas, le transfert est effectué à l’aide d’une canule ou d’un cathéter de transfert, sous guidage échographique. La procédure est totalement indolore et ne nécessite pas d’hospitalisation.
Test de grossesse
Après la période de « bêta-attente » (14-15 jours après l’insémination), un test de grossesse sanguin est effectué. On recherche la présence de l’hormone β-hCG (gonadotrophine chorionique humaine), qui est l’hormone produite par l’embryon après son implantation dans l’endomètre.
Si le résultat du test bêta est positif, une échographie sera réalisée deux semaines plus tard pour confirmer la présence du « sac gestationnel » à l’intérieur de l’utérus et observer les battements de cœur de votre futur bébé.
Gametia: notre propre banque de gamètes
Quels sont les avantages, pour un patient, qu’une clinique de reproduction dispose de sa propre banque de gamètes?
- Moins de temps d’attente. Nous recrutons directement nos gamètes, en grandes quantités, grâce à un réseau de centres spécialisés. Ainsi, nous trouvons un donneur compatible plus rapidement que d’autres cliniques.
- Des prix optimisés. L’absence d’intermédiaires pour accéder aux gamètes nous permet d’ajuster davantage le coût de nos traitements.
- Contrôle et traçabilité. Tout le processus se déroule dans nos centres. Les gamètes sont manipulés uniquement par nos équipes, du recrutement jusqu’au transfert, garantissant sécurité et transparence.
- Un large choix de donneurs. Notre base inclut une grande variété de profils répondant à des besoins phénotypiques et médicaux spécifiques, validés par des dépistages génétiques rigoureux.
D'autres questions sur le don d'ovules ? Nous serons heureux de vous aider.
Contactez-nous et nous vous conseillerons sur tous nos soins, techniques et promotions.