Fécondation in vitro (FIV)/ICSI

Le miracle de la vie se produit dans nos laboratoires.

Qu'est-ce que la FIV ?

La fécondation in vitro (FIV) est la technique la plus couramment utilisée dans les centres de procréation assistée. Plus complexe que l’insémination artificielle, elle consiste à féconder les ovules avec des spermatozoïdes en laboratoire. Les embryons sont cultivés pendant quelques jours, puis transférés dans l’utérus de la femme pour y poursuivre leur évolution naturelle.

La fécondation est réalisée par une technique appelée ICSI (Injection intracytoplasmique de spermatozoïdes). Ainsi, nos embryologistes sélectionnent les meilleurs spermatozoïdes et les injectent un par un directement à l’intérieur de chaque ovule. C’est une technique très précise qui permet d’augmenter les chances de fécondation des ovules.

En fonction de la source de l’échantillon de sperme, la fécondation in vitro peut être :

  • FIV avec le sperme du partenaire.

    Les spermatozoïdes proviennent d’un échantillon de sperme du partenaire de la patiente.

  • FIV avec sperme de donneur.

    Le sperme provient d’une banque de gamètes.

Madre con su hijo resultado de una FIV

Pour qui la FIV est-elle indiquée?

Indications

  • Lésion ou absence des trompes de Fallope.
  • Altérations graves de la qualité du sperme
  • Utilisation de spermatozoïdes d’origine testiculaire (TESE).
  • Échecs de traitements antérieurs.
  • Maladie génétique héréditaire (PGT-M).
  • Nécessité d’un diagnostic génétique préimplantatoire (PGT-A).
  • Utilisation d’ovocytes vitrifiés après préservation de la fertilité.
  • ROPA
  • Autres.
estimulación ovárica

Stimulation
ovarienne

Le traitement commence par la stimulation ovarienne de la femme. Pour ce faire, des médicaments sont utilisés pour stimuler le développement des follicules (l’endroit où les futurs ovules mûrissent). Normalement, une femme ne fait mûrir qu’un seul ovule par cycle menstruel, alors qu’il est possible d’obtenir plusieurs ovules mûrs en un seul cycle. Le médicament est administré par voie sous-cutanée, à l’aide de dispositifs « d’auto-injection ».

Contrôle du développement folliculaire

Pendant le traitement de stimulation ovarienne, nous effectuerons des contrôles réguliers, au moyen d’échographies vaginales et, si nécessaire, d’analyses hormonales ; tout cela pour vérifier la maturation folliculaire et programmer le moment idéal pour la ponction. Cette phase dure entre 10 et 12 jours.

monitorización del desarrollo folicular
Dibujo donde se muestra la extracción de los ovocitos en la punción

Ponction

L’extraction des ovules est une procédure très simple qui se fait en salle d’opération, par ponction vaginale guidée par échographie et aspiration des follicules. Le processus ne dure pas plus de 15 minutes et se déroule sous sédation pour votre confort et votre bien-être.

Elle ne nécessite pas d’hospitalisation, mais seulement une période de repos de quelques heures dans la chambre de notre clinique. Passé ce délai, vous pourrez reprendre vos activités normales.

Préparation de l'échantillon de sperme

Il est nécessaire de préparer l’échantillon de sperme de manière à ce qu’il ait la capacité de féconder l’ovule, en plus d’atteindre une concentration optimale de spermatozoïdes mobiles.

L’échantillon de sperme est obtenu par l’homme par simple masturbation, dans notre centre, le jour même de l’insémination ou peut être préalablement cryopréservé. Dans les cas où l’utilisation de sperme de donneur est indiquée, cet échantillon sera toujours congelé et conservé dans notre banque de sperme. Dans les deux cas, nos biologistes le traiteront en laboratoire par un processus connu sous le nom de capacitation des spermatozoïdes, afin de sélectionner les spermatozoïdes ayant la meilleure mobilité.

preparación de la muestra seminal
Dibujo de un espermatozoide fecundando un ovocito
Dibujo de un cultivo

Fertilisation et culture

Nos embryologistes réalisent la fécondation à travers une technique appelée ICSI (Microinjection intracytoplasmique de spermatozoïdes). Elle consiste à sélectionner un seul spermatozoïde pour chaque ovule qui est micro-injecté dans celui-ci. Il s’agit d’une technique très précise qui favorise la fusion des noyaux des gamètes mâles et femelles. Les embryons fécondés doivent être maintenus en culture pendant 5 à 7 jours. Pendant cette période, ils se développeront jusqu’à atteindre le stade de blastocyste.

Au sein de Next Fertility, nous utilisons la technologie time-lapse, qui permet de suivre en temps réel l’évolution du développement de l’embryon. Nous évaluons ainsi de manière très exhaustive les changements morphocinétiques qui se produisent, ce qui nous permet de sélectionner les embryons qui ont le plus de chances d’aboutir à une grossesse.

Transfert d'embryons

Lors du transfert d’embryon, l’embryon est placé dans la cavité utérine ; ce transfert peut être effectué en « frais » ou « différé ».

Ce processus est réalisé avec un embryon au stade de blastocyste (5-7 jours de vie embryonnaire), il est dit « frais » lorsqu’il est réalisé avec un blastocyste sans avoir été préalablement congelé, au cours du même cycle de stimulation ovarienne et de ponction folliculaire ; et « différé » lorsqu’un blastocyste décongelé est transféré, au cours d’un cycle postérieur au cycle de traitement de la FIV.

Le transfert est « différé » lorsque : a) il existe un risque de « syndrome d’hyperstimulation ovarienne », b) les conditions endométriales ne sont pas adaptées à l’implantation d’un embryon, c) des techniques de diagnostic génétique embryonnaire sont nécessaires, d) il existe une raison qui déconseille la gestation au cours du même cycle de FIV.

Dans les deux cas, l’intervention se fait à l’aide d’une canule ou d’un cathéter de transfert, sous guidage échographique. La procédure est totalement indolore et ne nécessite pas d’hospitalisation.

Dibujo de una transferencia embrionaria
prueba de embarazo

Test de grossesse

Après la période de l’attente bêta (14-15 jours après l’insémination), un test de grossesse sanguin est effectué. On recherche la présence de l’hormone β-hCG (gonadotrophine chorionique humaine), qui est l’hormone produite par l’embryon après son implantation dans l’endomètre.

Si le résultat du test bêta est positif, nous ferons une échographie deux semaines plus tard, pour confirmer la présence d’un “sac gestationnel” à l’intérieur de l’utérus et observer le rythme cardiaque de votre futur bébé.

D'autres questions sur la FIV ?
Nous serons heureux de vous aider.

Contactez-nous et nous vous conseillerons sur tous nos soins, techniques et promotions.

Contacto para información sobre Precios y Financiación
Infórmate sin compromiso

Rellena este formulario e intentaremos contestarte lo antes posible.

* Todos los campos son requeridos.

Datos de la consulta
Este sitio está protegido por reCAPTCHA y Google Política de privacidad y Términos de servicio.